Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a reçu mardi 1er octobre 2024, un groupe de députés provinciaux de la législature précédente, représentant 780 élus provinciaux honoraires. Leur objectif était de faire entendre leur voix sur le non-paiement de leurs indemnités de sortie et de leurs arriérés de salaire.
Le président du collectif des députés provinciaux de la législature 2018-2023, Socrate Kangulumba, a rappelé que l’article 109 de la Constitution confère aux députés nationaux et sénateurs le droit à des indemnités de sortie, une disposition qui s’applique également aux députés provinciaux. « Malheureusement, nous avons achevé notre mandat sans percevoir un seul franc congolais », a-t-il déploré.
Concernant les arriérés de salaire, S. Kangulumba a précisé : « Nous faisons face à 17 mois d’impayés. Au regard du principe de continuité des affaires de l’État, il était de notre devoir d’informer le ministre des Finances. »
De l’avis du président du collectif des députés provinciaux de la législature 2018-2023, dans un exercice budgétaire, une dépense non exécutée nécessite un réengagement.
En somme, le ministre des Finances a pris l’engagement de régler les arriérés et indemnités dus aux anciens députés provinciaux, apportant ainsi un espoir de résolution à une situation longtemps problématique.
Prince OKENDE