Lors d’un dîner d’affaires corganisé ce mercredi 02 octobre à Silicon Valley, aux États-Unis par Equity Group, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, et la ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, ont exposé les atouts de leur pays dans des secteurs variés tels que le commerce, l’agro-business, l’industrie des batteries, les véhicules électriques et les infrastructures.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère du Commerce Extérieur, les entrepreneurs présents se sont montrés particulièrement intéressés par les mesures incitatives mises en place par la RDC, notamment le partenariat public-privé, le code des investissements, et la loi sur les Zones Économiques Spéciales. Dans une démarche franche, les ministres ont exhorté leurs interlocuteurs à établir des relations directes avec la RDC, évitant ainsi les intermédiaires souvent associés à des pratiques préjudiciables, en particulier dans l’Est du pays.
Dans la journée, Julien Paluku, accompagné du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a rencontré David Haubert au County of Administration Building. Lors de cet entretien, Paluku a encouragé les investisseurs californiens à participer au Forum AGOA 2025, prévu en juillet prochain à Kinshasa, afin qu’ils puissent explorer les richesses que la RDC a à offrir.
La visite a également permis au Gouverneur Kyabula de mettre en avant les richesses minérales stratégiques de sa province. Par ailleurs, un partenariat a été établi avec le Département of Food and Agriculture pour favoriser le transfert de technologies, un pas en avant vers le développement agricole de la RDC.