Le vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé mercredi 2 septembre, une prochaine réduction des prix de huit biens de grande consommation. Cette initiative fait suite à la récente signature par la Première ministre d’un décret portant sur des mesures urgentes contre la vie chère.
Les produits concernés incluent les viandes et volailles surgelées, les poissons surgelés et salés, ainsi que le lait en poudre, le riz, le maïs et le sucre.
Le secteur privé a été associé à chaque étape de ces réformes, et le Gouvernement attend une mise en œuvre rigoureuse des réductions de prix convenues.
En tant qu’autorité régulatrice, et conformément aux instructions du Président de la République, le ministère de l’Économie nationale prévoit, durant ce dernier trimestre de l’année, de lancer des missions de contrôle économique.
Ces missions auront pour objectif d’identifier et de réprimer fermement les pratiques illicites en matière de fixation des prix et de concurrence déloyale.
Prince OKENDE