Le vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé, le mercredi 2 octobre 2024, la révision à la baisse des prix des produits pétroliers par un arrêté qui entre en vigueur ce jeudi 3 octobre 2024.
Ainsi, dans la zone Ouest, le prix du litre d’essence est désormais fixé à 2 990,49 FC, contre 3 340 FC précédemment, représentant une baisse significative de 13 %. Le gasoil voit également son prix réduit, passant de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution identique de 13 %.
Le Gouvernement congolais rassure les opérateurs du secteur qu’il surveille attentivement l’évolution des cours du pétrole sur le marché mondial, affirmant sa détermination à préserver le pouvoir d’achat des Congolais. Cette démarche s’inscrit dans les priorités du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour son second mandat.
Dans cette dynamique, les réformes en cours dans le secteur de la distribution des produits pétroliers se poursuivront, visant à maintenir une tendance à la baisse sur le marché des biens et services liés à ces ressources énergétiques.
Pour garantir un approvisionnement régulier en produits pétroliers, le ministère de l’Économie Nationale a commencé à rembourser les pertes subies par les opérateurs de la filière, tout en veillant à ce que cette aide financière n’alourdisse pas excessivement le Trésor public.
Prince OKENDE