C’est au California Club de Los Angeles que s’est conclue la DRC Week aux États-Unis, avec un dîner d’affaires réunissant des figures influentes, orchestré par le doyen Carl Dickerson. À cette occasion, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présenté les grandes lignes du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo, évalué à 58,4 milliards de dollars.
Dans son intervention, ce ministre a détaillé les six composantes de ce plan, tout en appelant les consommateurs de minerais congolais en Californie à établir des relations directes avec la RDC, évitant ainsi les intermédiaires souvent considérés comme des « commissionnaires-pilleurs. »
Le ministre Paluku a souligné que le changement de perception de la RDC sur la scène internationale est une priorité pour le Président Félix Tshisekedi, qui s’emploie à promouvoir les investissements et les échanges commerciaux. « Il est temps de redéfinir notre image et d’ouvrir les portes aux opportunités », a-t-il affirmé.
Il a également salué les succès obtenus lors de cette première édition du forum RDC-États-Unis, marquant un tournant dans les relations économiques entre les deux entités. Le jumelage entre Los Angeles et Kinshasa, ainsi que d’autres villes congolaises, a également été mis en avant comme un symbole de cette nouvelle ère de coopération.
À l’issue du dîner, le ministre du Commerce extérieur a offert au doyen Dickerson un tableau illustrant la richesse minérale de la RDC, symbolisant ainsi les promesses d’un avenir économique florissant.
Julien Paluku Kahongya est engagé à promouvoir la diplomatie commerciale et économique de la RDC sous la conduite visionnaire du Président Félix Tshisekedi.
Robert BUTARE