Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a officiellement suspendu, ce vendredi 4 octobre 2024, le directeur Général de Congo Airways, José Lueya Dubier, ainsi que son adjoint, Marie Ponsthi Lobo. Cette décision, prise par arrêté ministériel, prend effet immédiatement et s’inscrit dans le cadre d’une mission d’audit diligentée par le ministre au sein de la compagnie aérienne nationale.
L’arrêté met en lumière des « indices suffisamment graves et concordants » concernant des violations des résolutions du Conseil d’Administration, ainsi que des accusations de mauvaise gestion financière et de ressources humaines. Ce document souligne également un conflit « persistant » entre les deux dirigeants, un désaccord qui « paralyse » la Direction Générale de la société et entrave le renouvellement de la flotte.
En attendant la décision finale du gouvernement, une équipe intérimaire, composée d’un chargé de missions et de deux adjoints, a été désignée pour assurer la continuité de la direction de Congo Airways. La mission d’audit se poursuivra afin d’éclaircir les zones d’ombre entourant la gestion de cette entreprise publique emblématique.
Prince OKENDE