La première ministre, Judith Suminwa, participe, ce lundi 7 octobre, à la Conférence sur le développement durable de Hambourg (HSC) en Allemagne. Cet événement, présidé par le Chancelier allemand Olaf Scholz, réunit une délégation prestigieuse de chefs d’États et de hauts dignitaires venus de divers horizons.
La participation de Suminwa s’inscrit dans la continuité des engagements du Président Félix Tshisekedi en matière de développement et de paix durable. À la tête du Gouvernement de la RDC, la Cheffe de l’État met l’accent sur les partenariats économiques dans le secteur de l’énergie verte, un domaine où son pays se positionne comme une solution clé face à la crise climatique.
Cette conférence se veut également un espace de réflexion pour établir une nouvelle architecture financière internationale, visant à renforcer l’efficacité des efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’un des moments phares de cette rencontre sera la signature d’un Protocole d’Accord sur la Protection des Forêts, dans le cadre de l’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI). Cette coalition, regroupant bailleurs de fonds et six partenaires africains, dont la République Démocratique du Congo, ambitionne de soutenir des investissements concrets tout en offrant une plateforme de dialogue politique de haut niveau. En tant que géant forestier de la région subsaharienne, la RDC est au cœur de la lutte contre la déforestation et la promotion d’un développement durable respectueux de l’environnement.
Judith Suminwa Tuluka interviendra lors des panels « Forum du futur » et « L’Architecture Financière Internationale Équitable », mettant en lumière l’engagement de son Gouvernement envers le développement et la paix durable.
Il est à noter que le HSC vise à renforcer le rôle et la responsabilité du secteur privé dans les nouvelles alliances pour le développement durable. Cette initiative est portée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Fondation Michael Otto et la Ville hanséatique libre de Hambourg.