Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a inauguré ce mardi 8 octobre 2024, le nouveau bâtiment administratif de l’Inspection Générale des Finances (IGF), situé sur l’avenue des Forces Armées dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
La direction générale de l’IGF avait unanimement décidé de baptiser ce bâtiment « Étienne Tshisekedi Wa Mulumba ». Selon le chef de l’IGF, Jules Alingete, cette décision rend hommage à la lutte acharnée de cette figure emblématique contre les antivaleurs qui ont affecté la gestion publique du pays.
En effet, l’appel lancé par la direction de l’IGF vise à encourager tous ceux qui travailleront dans ce bâtiment à incarner l’esprit d’intégrité et de patriotisme qui caractérisait Tshisekedi.
Ce bâtiment a été construit sur fonds propres de l’institution. Jules Alingete a expliqué que la construction s’est faite dans le respect des réglementations urbanistiques et des procédures de passation des marchés publics. Il a indiqué que 60 % des frais de fonctionnement alloués à l’IGF ont été affectés à la motivation du personnel, 20 % au fonds d’investissement et 20 % au fonctionnement opérationnel.
De plus, il a noté que la présence du président Tshisekedi à l’inauguration témoigne de son engagement envers la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo. Jules Alingete a ajouté que cette présence symbolise le soutien constant du président au travail difficile des inspecteurs des finances, qui œuvrent à concrétiser sa vision de bonne gouvernance. Selon lui, cette vision s’est traduite par une revitalisation des services de contrôle du pays, dans le but de restaurer la peur de l’autorité et de promouvoir des valeurs morales essentielles à la gouvernance publique.
Le bâtiment, d’une superficie de 7 587,90 mètres carrés, a été conçu pour répondre aux normes de sécurité et de fonctionnalité. Élevé sur 8 étages, il comprend 142 locaux, dont des bureaux, un auditorium de plus de 200 places, trois ascenseurs d’une capacité de 1 300 kilos chacun, ainsi qu’une salle de monitoring et divers autres espaces. De plus, il dispose d’un système anti-incendie autonome, déclenché automatiquement en cas de besoin.
Prince OKENDE