Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé, ce mardi 8 octobre 2024, une réunion de la Troïka politique dans son cabinet. Étaient présents le vice-ministre du Budget, la vice-ministre des Finances, le directeur de cabinet adjoint du président de la République chargé des questions économiques et financières, ainsi que le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) et d’autres représentants des services rattachés au ministère des Finances.
Au cours de cette session, les autorités ont passé au peigne fin la situation des finances publiques et ont constaté que septembre s’est clôturé sur une note positive, avec des recettes dépassant les dépenses. Félicien Mulenda, Coordonnateur du Comité technique de suivi et d’évaluation des réformes (CTR), a confirmé cette évolution encourageante.
Les membres de la Troïka ont aussi analysé la « soutenabilité budgétaire de la paie » des agents et fonctionnaires de l’État, déterminés à ne pas laisser l’enveloppe salariale franchir le seuil critique de 35 % des recettes, tout en préservant les dépenses nécessaires aux investissements.
« Plusieurs négociations entre le gouvernement et les syndicats ont conduit à une augmentation de l’enveloppe salariale. Les autorités de la Troïka ont scruté la soutenabilité budgétaire. Selon les normes internationalement reconnues, cette enveloppe ne doit pas dépasser 35 % des recettes totales. Avec les augmentations récentes, il est impératif de respecter ce seuil pour éviter que la masse salariale n’absorbe 50 % ou plus des recettes. Dans le cas contraire, il ne restera pas suffisamment de ressources pour les investissements, qui sont cruciaux pour la croissance économique. L’investissement public représente une part significative de l’ensemble des investissements », a déclaré le Coordonnateur du CTR.
À l’issue de la réunion, la Troïka a décidé de reporter la révision des instruments de politique monétaire afin d’évaluer l’évolution de la stabilité instaurée depuis l’accession au pouvoir du gouvernement Suminwa.
Prince OKENDE