La République démocratique du Congo s’apprête à participer aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), qui se tiendront à Washington à partir du 21 octobre. Ce sujet a été au coeur des discussions lors de la réunion de la Troïka politique, présidée le 8 octobre par le ministre des Finances, Doudou Fwamba.
Selon une dépêche du ministère des Finances, le gouvernement congolais a déjà lancé les préparatifs en s’attaquant aux questionnaires envoyés par le FMI. Les services concernés ont été mandatés pour élaborer des réponses précises, qui seront harmonisées lors de la prochaine réunion de la Troïka prévue mardi.
La délégation congolaise sera conduite par le ministre d’État au Budget, Aimé Boji Sangara, accompagné de Doudou Fwamba, et de la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi.
Ces Assemblées annuelles rassemblent une diversité d’acteurs : banquiers centraux, ministres des Finances et du développement, dirigeants du secteur privé, représentants de la société civile, journalistes et universitaires. Ensemble, ils débattront de questions cruciales telles que les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière, la lutte contre la pauvreté, la croissance inclusive, la création d’emplois et le changement climatique.
Les Assemblées incluent des réunions des Conseils des gouverneurs, du Comité du développement conjoint Banque mondiale/FMI, et du Comité monétaire et financier international (CMFI) du FMI. Ces comités jouent un rôle consultatif auprès des Conseils des gouverneurs concernant des enjeux d’intérêt mondial, notamment les tendances économiques globales.
Robert BUTARE