La situation des déplacés de guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo préoccupe au plus haut point le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba Tshitenge.
Cet acteur de la société civile demande au gouvernement d’allouer 3 milliards de dollars pour permettre à chacun des 7 millions de déplacés de guerre de percevoir ne serait-ce qu’un dollar, soit 3000 Fc par jour pour leur survie.
Actuellement, explique Florimond Muteba, les déplacés de guerre perçoivent, par personne, 150 Fc par an, une somme dérisoire perçue depuis 2020 jusqu’à ce mois d’octobre 2024.
“L’ODEP réclame 3 milliards de dollars pour permettre à chacun des 7 millions de déplacés de guerre de percevoir pour sa survie 1 USD, soit 3000 Fc par jour, au lieu de 150 Fc par an, perçus depuis 2020 jusqu’à ce mois d’octobre 2024. Est-ce trop demandé à nos dirigeants face aux millions détournés dans les dossiers des forages et des lampadaires, les 17 milliards pillés dans le dossier Sicomines en 15 ans, les millions du programme des 100 jours, etc. ?”, a écrit le professeur Florimond Muteba.
Au mois de juin dernier, l’Union européenne (UE), par le biais de son commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a annoncé qu’elle prévoyait d’allouer une aide humanitaire de près de 99 millions d’euros à la République Démocratique du Congo cette année. Dans cette enveloppe, 35 millions d’euros sont en attente de l’approbation des autorités budgétaires de l’UE.
Dostin Eugène LUANGE