Newsletter

RDC : En septembre 2024, l’État a mobilisé 922,6 millions de dollars américains

Les régies financières de la République Démocratique du Congo ont réussi à mobiliser 2.583,4 milliards de Francs congolais (CDF), équivalant à 922,6 millions de dollars américains. Ce chiffre représente 90,8 % des prévisions mensuelles fixées à 2.845,2 milliards de CDF, selon un rapport de la Banque Centrale du Congo (BCC) consulté par DosEco le 11 octobre.

Cette performance notable est attribuée à la Direction Générale des Impôts (DGI), qui a enregistré un encaissement significatif lors de ce mois d’échéance fiscale, notamment par le biais du troisième acompte provisionnel de l’impôt sur le bénéfice et profit.

Les recettes fiscales directes et indirectes se sont élevées à 1.879,6 milliards de CDF, bien que légèrement en deçà des prévisions de 1.897,6 milliards. Cependant, cette situation pourrait s’améliorer grâce à la comptabilisation définitive des opérations du mois en cours.

La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a, quant à elle, réalisé des recettes de 465,4 milliards de CDF, contre une projection de 506,3 milliards. De même, la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) a mobilisé 236,7 milliards de CDF, alors que 373,6 milliards étaient initialement prévus.

Concernant les dépenses publiques, celles-ci ont été exécutées en deçà des prévisions. Pour un montant prévisionnel de 2.675,4 milliards de CDF, les dépenses réelles se sont élevées à 2.502,6 milliards. Néanmoins, il est à noter que les dépenses courantes ont dépassé les attentes de 25,8 %, atteignant 1.637,7 milliards de CDF. Cette surconsommation est principalement due aux salaires des agents et fonctionnaires de l’État (+104,5 milliards de CDF), ainsi qu’aux frais de fonctionnement des institutions et ministères (+142,6 milliards) et aux subventions (+145,1 milliards).

En ce qui concerne les dépenses en capital, elles ont été de 202,4 milliards de CDF, bien en deçà de la prévision de 488,1 milliards.

Pour le mois d’octobre, le plan de trésorerie prévisionnel indique un déficit de 588,4 milliards de CDF, résultant de recettes estimées à 2.483,4 milliards et de dépenses prévues à 3.071,8 milliards.

À la fin de septembre 2024, l’exécution du plan de trésorerie de l’État a enregistré un excédent de 80,8 milliards de CDF, inférieur à celui programmé de 169,8 milliards.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

Baisse des prix des produits pétroliers : les pétroliers nationaux apportent leur soutien au VPM Mukoko Samba

Les représentants du Comité professionnel des pétroliers nationaux à la Fédération des entreprises du Congo (CPPN), qui détiennent 49% du marché des hydrocarbures dans...

RDC : Glencore demande une dérogation au gouvernement pour importer de la chaux hydratée depuis la Zambie

La présidente de Glencore/RDC et du Conseil d'administration de Kamoto Copper Company SA (KCC), Marie-Chantal Kaninda, s'est entretenue lundi 21 octobre, avec le ministre...

RDC : le gouvernement alloue plus de 223 millions USD pour la relance des projets d’infrastructures

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le président de la République, Félix Tshisekedi, le...

RDC: le gouvernement alloue 45 millions USD pour la relance des travaux de construction de Kinshasa Arena

Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère des Finances, annonce l’allocation d’une somme de 45 millions de dollars américains, à titre de paiement...

RDC: “Un budget de 30 milliards USD est possible mais à condition que Tshisekedi s’engage sincèrement dans la lutte contre l’impunité » (ODEP)

La République démocratique du Congo fait face à des défis majeurs en matière de mobilisation des recettes budgétaires. Depuis plusieurs années, les prévisions s’avèrent...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading