Prévue initialement du 12 au 13 octobre dans la cité de N’kamba, au Kongo central, la table ronde sur la paix et le développement de l’espace LéopoldVille est désormais reportée au mois de décembre 2024. L’information a été confirmée par Faustin Bimitia, président de la Nouvelle Vision de la Grande LéopoldVille (NVGL), lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 11 octobre à Kinshasa.
Ce report s’explique par les activités commémoratives marquant la mort du prophète Simon Kimbangu, fondateur de l’Église Kimbanguiste, ainsi que la célébration de la naissance de Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de cette confession.
Cette table ronde vise plusieurs objectifs, notamment :
- Promouvoir l’unité et le bien-vivre ensemble parmi les habitants de la Grande LéopoldVille ;
- Identifier les opportunités de développement à court, moyen et long termes pour l’Espace Léopoldville ;
- Valoriser et diffuser les cultures de l’espace Léopoldville dans toute leur diversité, y compris l’écriture africaine Mandombe ;
- Réconcilier les figures emblématiques de l’Espace Léopoldville (Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu, Antoine Gizenga, Pierre Mulele, Daniel Kanza) avec l’histoire contemporaine de notre pays.
Cette initiative est parrainée par l’Église Kimbanguiste. Le 14 septembre dernier, une délégation de la NVGL ASBL, conduite par Faustin Bimitia, avait rencontré Simon Kimbangu Kiangani à Nkamba.