Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur, Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et des Médias, et Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, représentent la République Démocratique du Congo depuis vendredi 11 octobre au Forum Africa Alive 2024, qui se tient à l’université d’Harvard à Boston, aux États-Unis.
Sur place, ces trois membres du gouvernement, envoyés par le président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ont eu l’opportunité de rencontrer de jeunes femmes entrepreneures congolaises actives dans divers secteurs, tels que l’agro-business, le recyclage des déchets, la santé et la culture, venant de plusieurs provinces.
Ces entrepreneures, qui bénéficieront d’un accompagnement financier à l’issue d’une formation de deux ans par intermittence aux États-Unis, visant à améliorer la gouvernance de leurs entreprises, ont reçu l’assurance de l’appui de l’État congolais.
La délégation congolaise a ensuite été conviée à un déjeuner d’affaires avec Enoch T. Ebong, directrice de l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement. Au programme : l’accroissement des exportations des produits congolais vers les États-Unis, notamment à travers l’AGOA, ainsi que la question des infrastructures.
La première journée s’est conclue par une conférence-débat sur l’avenir de l’Afrique, animée par l’ancienne présidente de l’Éthiopie, Sahle Work Zewde.
À noter que ce samedi, le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, profitera de cette tribune pour promouvoir les opportunités d’investissement en RDC à Harvard, la meilleure université du monde. Il fera également le point sur les préparatifs du Forum AGOA-2025, prévu en juillet prochain à Kinshasa.