Le gouvernement de Judith Suminwa s’engage à transformer l’économie de la République Démocratique du Congo en un acteur capable de générer, en moyenne, 1,5 million d’emplois par an entre 2024 et 2030. Lors de sa première sortie médiatique le week-end dernier, la cheffe du gouvernement a affirmé que cet objectif repose sur l’implication importante du secteur privé.
Elle a souligné que l’amélioration du climat des affaires est essentielle pour atteindre cet objectif. De son avis, son gouvernement travaille activement sur des réformes visant à rendre la RDC plus attractive pour les investisseurs.
Parmi les mesures envisagées, la digitalisation des services, la sécurisation judiciaire des investissements et l’établissement d’incitations fiscales figurent en bonne place.
Vers la renaissance du Guichet unique de création d’entreprise
Un des axes majeurs de cette réforme est la relance du Guichet unique de création d’entreprise (GUCE), qui avait perdu de son efficacité en raison de problèmes de financement. Au bout de trois mois à la tête du gouvernement, Judith a réussi à remettre ce dispositif en marche.
Cette relance vise à faciliter la création d’entreprises, un processus qui, par le passé, pouvait s’effectuer en trois jours.
Sécurité juridique et accès au crédit
Judith Suminwa insiste également sur la nécessité de restaurer la confiance des investisseurs en garantissant une sécurité juridique et un meilleur accès au crédit. Elle a affirmé que des discussions sont en cours avec le secteur bancaire pour améliorer la cote de la RDC.
«Nous travaillons pour aider les investisseurs à avoir la sécurité juridique et l’accès aux crédits », a-t-elle déclaré.
Le gouvernement Suminwa se positionne donc dans une dynamique de réforme, cherchant à établir une gestion responsable des finances publiques et un système financier stable, afin de séduire les investisseurs privés.
Robert BUTARE