Le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, a pris la décision d’annuler l’appel d’offres portant sur 27 blocs pétroliers, initialement lancé le 28 juillet 2022 par son prédécesseur, Didier Budimbu.
Dans un communiqué daté du 11 octobre 2024, le ministre a rappelé que ce processus était supervisé par une Commission ad hoc, créée par l’arrêté ministériel n° M-HYD/009/DBN/CAB/MIN.HYD/2023 du 17 juillet 2023, chargée d’évaluer les candidatures. Toutefois, les résultats de cette évaluation se sont révélés peu concluants.
Sakombi Molendo a expliqué que les rapports de validation avaient mis en évidence une série de problèmes : absence de candidatures valables, offres non recevables, dépôts tardifs, ainsi que propositions inappropriées ou irrégulières. Ces facteurs ont engendré une absence de concurrence, rendant impossible la poursuite de la procédure d’attribution des droits d’hydrocarbures.
Ce membre du gouvernement a exhorté les candidats ayant soumis des offres à se rapprocher de la Commission ad hoc pour obtenir les modalités pratiques à suivre.
Dostin Eugène Luange