Le député national, Guy Mafuta Kabongo, a été désigné président de la Commission Économique et Financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale. Cette nomination a été officialisée lors de la réunion de la Conférence des présidents, tenue le 14 octobre 2024.
Le choix de cet élu de Tshikapa a été effectué par le groupe parlementaire 2A/TDC, qui, en tant que cinquième force politique de l’hémicycle, a obtenu le droit de nommer un membre à la tête de cette commission après la répartition des postes.
La plénière du 5 octobre dernier avait déjà voté les principes de cette répartition, prenant en considération l’importance politique de chaque regroupement. Lors de sa réunion du 6 octobre, le groupe 2A/TDC a finalement jeté son dévolu sur Mafuta Kabongo.
Représentant le territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï, Guy Mafuta entame ainsi sa deuxième législature à l’Assemblée nationale. Il est également l’initiateur de plusieurs propositions de loi, dont celle portant sur les principes fondamentaux régissant le droit de grève.
Dostin Eugène LUANGE