Le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, a fait le point sur la situation de Congo Airways lors d’un briefing de presse, ce lundi 14 octobre, animé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Ce membre du gouvernement Suminwa a annoncé que la compagnie aérienne prévoit d’augmenter sa flotte avec l’arrivée de trois avions d’ici la fin de l’année. Le premier appareil, en location, est attendu entre le 6 et le 7 novembre 2024.
Le ministre Jean Lucien Bussa a également mentionné qu’un second avion pourrait être acquis d’ici la fin du mois d’octobre 2024, si les négociations actuellement en cours aboutissent.
Jean Lucien Bussa a également évoqué des controverses autour d’un paiement de 1,4 million de dollars à une entreprise, soulignant que des mesures avaient été prises pour clarifier la situation. A défaut d’avoir cet avion, un remboursement sera effectué a laissé entendre ce membre du gouvernement.
En ce qui concerne l’avenir, le ministre du Portefeuille a indiqué qu’avant décembre, Congo Airways devrait acquérir la CNSS NA 3019, portant ainsi le nombre total d’avions à trois. Il a exprimé l’espoir d’une amélioration significative de la flotte de la compagnie d’ici 2025.
Lancée en 2014 avec une flotte initiale de quatre avions, Congo Airways a dû faire face à des problèmes techniques, entraînant la mise hors service de l’ensemble de ses appareils et la suspension de ses activités. Cette société aérienne est entièrement détenue par l’État congolais.
Dostin Eugène LUANGE