La première ministre, Judith Suminwa et une délégation de la Banque Mondiale conduite par Anna Bjerde, directrice générale des opérations ont ausculté, lundi 14 octobre, le partenariat entre la République démocratique du Congo et cette institution de Bretton Woods.
En tout, près de 7,3 milliards USD ont été mobilisés pour la mise en œuvre de 22 projets en cours en RDC. Lors de leur rencontre, Judith Suminwa et Anna Bjerde ont évoqué la possibilité d’accélérer les investissements afin d’obtenir des résultats rapides.
« Nous avons eu une excellente réunion avec Mme la première ministre. Nous avons discuté de notre partenariat fructueux. La Banque mondiale met en œuvre 22 projets en RDC, avec un montant d’environ 7,3 milliards $. Nous avons la possibilité d’accélérer ces investissements pour obtenir des résultats rapides », a déclaré Anna Bjerde.
Encourager le secteur privé pour la création d’emplois
La Cheffe du gouvernement a également souligné l’importance de rendre l’économie congolaise capable de générer de nombreux emplois.
Les échanges ont également porté sur les questions environnementales et l’amélioration du climat des affaires pour favoriser les investissements en RDC.
Énergies renouvelables : un potentiel à exploiter
Les discussions ont inclus des enjeux énergétiques, avec un accent sur la réduction de la fracture énergétique en RDC.
La visite de la Banque mondiale à Goma a été un autre point discuté, soulignant l’importance d’apporter des services de base à la population de l’Est de la RDC.
Projets phares de la Banque mondiale en RDC
Parmi les projets en cours, on trouve le programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), la restauration des forêts et des savanes, ainsi que le Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneurs. La Banque mondiale s’engage à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie grâce à des initiatives dans l’éducation, l’énergie et la santé.
Le gouvernement Suminwa place l’accès à ces services sociaux de base au cœur de son Plan d’actions, faisant de cette question un pilier majeur de son mandat.
Prince OKENDE