Newsletter

RDC: le gouvernement et la Banque mondiale favorables à l’accélération des projets en cours d’exécution

La première ministre, Judith Suminwa et une délégation de la Banque Mondiale conduite par Anna Bjerde, directrice générale des opérations ont ausculté, lundi 14 octobre, le partenariat entre la République démocratique du Congo et cette institution de Bretton Woods.

En tout, près de 7,3 milliards USD ont été mobilisés pour la mise en œuvre de 22 projets en cours en RDC. Lors de leur rencontre, Judith Suminwa et Anna Bjerde ont évoqué la possibilité d’accélérer les investissements afin d’obtenir des résultats rapides.

« Nous avons eu une excellente réunion avec Mme la première ministre. Nous avons discuté de notre partenariat fructueux. La Banque mondiale met en œuvre 22 projets en RDC, avec un montant d’environ 7,3 milliards $. Nous avons la possibilité d’accélérer ces investissements pour obtenir des résultats rapides », a déclaré Anna Bjerde.

Encourager le secteur privé pour la création d’emplois

La Cheffe du gouvernement a également souligné l’importance de rendre l’économie congolaise capable de générer de nombreux emplois.

« Nous avons discuté des domaines prioritaires pour l’avenir. Nous avons évoqué la nécessité d’une croissance inclusive pour créer des emplois, particulièrement pour les jeunes. Le secteur privé doit jouer un rôle clé dans cette dynamique », a précisé Anne Bjerde.

Les échanges ont également porté sur les questions environnementales et l’amélioration du climat des affaires pour favoriser les investissements en RDC.

Énergies renouvelables : un potentiel à exploiter

Les discussions ont inclus des enjeux énergétiques, avec un accent sur la réduction de la fracture énergétique en RDC.

« Nous avons évoqué les efforts pour accroître l’accès à l’énergie. La RDC possède de nombreuses opportunités dans ce secteur, notamment grâce à ses vastes ressources hydrauliques », a ajouté Bjerde.

La visite de la Banque mondiale à Goma a été un autre point discuté, soulignant l’importance d’apporter des services de base à la population de l’Est de la RDC.

Projets phares de la Banque mondiale en RDC

Parmi les projets en cours, on trouve le programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), la restauration des forêts et des savanes, ainsi que le Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneurs. La Banque mondiale s’engage à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie grâce à des initiatives dans l’éducation, l’énergie et la santé.

Le gouvernement Suminwa place l’accès à ces services sociaux de base au cœur de son Plan d’actions, faisant de cette question un pilier majeur de son mandat.

Prince OKENDE

Dans la même catégorie

Baisse des prix des produits pétroliers : les pétroliers nationaux apportent leur soutien au VPM Mukoko Samba

Les représentants du Comité professionnel des pétroliers nationaux à la Fédération des entreprises du Congo (CPPN), qui détiennent 49% du marché des hydrocarbures dans...

RDC : Glencore demande une dérogation au gouvernement pour importer de la chaux hydratée depuis la Zambie

La présidente de Glencore/RDC et du Conseil d'administration de Kamoto Copper Company SA (KCC), Marie-Chantal Kaninda, s'est entretenue lundi 21 octobre, avec le ministre...

RDC : le gouvernement alloue plus de 223 millions USD pour la relance des projets d’infrastructures

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le président de la République, Félix Tshisekedi, le...

RDC: le gouvernement alloue 45 millions USD pour la relance des travaux de construction de Kinshasa Arena

Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère des Finances, annonce l’allocation d’une somme de 45 millions de dollars américains, à titre de paiement...

RDC: “Un budget de 30 milliards USD est possible mais à condition que Tshisekedi s’engage sincèrement dans la lutte contre l’impunité » (ODEP)

La République démocratique du Congo fait face à des défis majeurs en matière de mobilisation des recettes budgétaires. Depuis plusieurs années, les prévisions s’avèrent...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading