Le directeur d’Air Congo SA, Mesfin Biru Weldegeorgis, a annoncé que le vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne congolaise est programmé pour le 1er décembre 2024. Cette déclaration a été faite mardi, à l’issue d’une visite à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.
Au cours de sa visite, il a inspecté plusieurs installations, incluant les salles d’arrivée et de départ pour les vols domestiques et internationaux, ainsi que le hangar technique et les dépôts destinés aux services de navigation aérienne.
De son côté, Léonard Mboma Mbaki, directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), a assuré que la RVA mettrait à disposition d’Air Congo des bureaux et un hangar technique pour garantir la sécurité de ses avions.
Léonard Mboma a également précisé qu’il était important d’annoncer officiellement, sur instruction du Chef de l’État, la création d’Air Congo SA, une nouvelle compagnie aérienne qui s’ajoute à Congo Airways.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a validé, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres le 15 avril 2022, le projet de création de cette compagnie aérienne. L’acte constitutif de Air Congo SA a été signé le 3 mai 2022 à Kinshasa, grâce à un partenariat stratégique entre le gouvernement congolais et le groupe **Éthiopian Airlines.
Ce partenariat se traduit par une répartition des parts sociales de 51 % pour la RDC et 49 % pour Éthiopian Airlines, pour un montant total de 40 millions USD.
Robert BUTARE