Le nouveau président de la Commission économique et financière (ECOFIN) de l’Assemblée nationale, Guy Mafuta Kabongo, a affirmé son engagement à encadrer la loi de finances pour permettre au gouvernement de relever les multiples défis auxquels le pays est confronté.
Cette déclaration a été faite à l’issue de l’installation des dix commissions parlementaires et de la commission de sages, lors de la plénière du 16 octobre, qui s’est prolongée jusqu’aux heures tardives.
Face à la presse, l’élu du Kasaï a souligné l’importance de leur travail en tant qu’autorité budgétaire, notamment face aux enjeux sécuritaires, sociaux et de développement. Selon lui, la loi de finances constitue une véritable cartographie de la vision gouvernementale, nécessitant un suivi rigoureux pour éviter les dépassements et garantir le respect des lois.
À la fin de l’exercice, face à une reddition des comptes problématique, il incombera à la commission d’assurer une vigilance constante. Celle-ci devra être en mesure d’alerter à temps pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.
Il est également de sa responsabilité de donner du contenu aux priorités du président et de veiller à un contrôle parlementaire renforcé sur l’utilisation des crédits budgétaires.