La diplomatie commerciale et économique du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, commence à porter ses fruits. La société indienne Soleos Solar Energy Private Limited s’apprête à lancer la construction d’une centrale photovoltaïque de 500 mégawatts, dont la phase pilote de 200 mégawatts débutera le 19 octobre prochain dans la province du Haut-Katanga.
L’objectif de ce projet est de répondre au déficit énergétique auquel font face les acteurs miniers de la région, tout en renforçant la capacité de la République Démocratique du Congo à transformer localement ses ressources naturelles, notamment les minerais, avant leur exportation.
Lors d’une réunion technique mercredi 16 octobre à Kinshasa, Julien Paluku a salué la détermination de Soleos Solar Energy et son intérêt pour les opportunités offertes par le secteur énergétique congolais. Accompagné de Dhavalkumar Jiyani, CEO de la société, et du Professeur Madiba, CEO de Melci Engineers SARL, partenaire local, le ministre a souligné les avantages que la RDC propose, notamment ceux liés au code des investissements et à la protection de l’État congolais.
De son côté, Dhavalkumar Jiyani a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour l’assurance fournie, soulignant que ce projet contribuera à réduire la dépendance à l’importation d’électricité en provenance de la Zambie pour les entreprises minières.
L’amélioration du climat des affaires, accompagnée de diverses facilités, attire désormais de plus en plus d’investisseurs dans le pays.
Robert BUTARE