Lors de la deuxième journée du Forum Rebranding Africa, qui se tient à Bruxelles ce vendredi 18 octobre, le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a exhorté les décideurs africains à définir au préalable des produits d’origine qui bénéficieront du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’opérationnalisation effective de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Cette initiative vise non seulement à stimuler le commerce intra-africain, mais également à favoriser l’industrialisation du continent et à diversifier sa production, au-delà des secteurs de l’énergie et des mines.
La RDC, en tant que maillon essentiel de la connectivité africaine, a élaboré un Plan Directeur d’Industrialisation évalué à 58,4 milliards de dollars. Ce plan comprend six composantes clés : routière, aéroportuaire, portuaire, ferroviaire, énergétique et les zones économiques spéciales, afin de relever les défis posés par la ZLECAF.
En 2022, à Niamey, les chefs d’État africains avaient convenu d’allouer 10 % de leurs budgets nationaux à la promotion de l’industrialisation. La ZLECAF aspire à une intégration économique plus vaste et plus profonde, visant à attirer les investissements, dynamiser le commerce et réduire la pauvreté, pour bâtir une Afrique prospère.
Robert BUTARE