Newsletter

RDC: “la réactivation des enquêtes de la CPI augure une lueur d’espoir pour les victimes des atrocités” ( Patrick Muyaya)

Le gouvernement congolais mise sur la réactivation des enquêtes de la Cour pénale internationale (CPI) en RDC pour faire face aux crimes commis dans la province du Nord-Kivu.

Lors d’un briefing spécial, co-animé le mercredi 16 octobre avec le vice-ministre de la Justice Samuel Mbemba, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné que cette initiative internationale augure “une lueur d’espoir pour les victimes d’atrocités qui réclament justice depuis des lustres”.

De son avis, l’ouverture de ces enquêtes au niveau international confronte les criminels à la réalité de leurs actes, souvent perpétrés en toute impunité. « Cette procédure aura un impact direct sur leur comportement », a-t-il affirmé.

Le ministre de la Communication et Médias a également réitéré la détermination du gouvernement à faire régner la justice.

« Nous avons ce front judiciaire. Nous voulons être intraitables. Tous ceux qui seront tenus responsables devront répondre de leurs actes conformément à la loi. Si vous êtes responsable d’un groupe armé et que vous avez commis des violences, vous devrez en répondre », a-t-il martelé.

Bien plus, il a rappelé les efforts déployés par la RDC pour documenter les crimes, mentionnant la publication de deux volumes d’un « Livre blanc » et la préparation d’un troisième.

« Nous ne voulons qu’aucun fait ne soit oublié. Les responsables, en particulier les Rwandais et leurs alliés, doivent faire face à leurs actes, notamment concernant le massacre de Kishishe, qui constitue un acte de génocide », a-t-il insisté.

La réactivation des enquêtes de la CPI pourrait également avoir un effet dissuasif sur ceux qui envisagent de commettre de nouveaux crimes. Le gouvernement congolais prévoit également de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les crimes commis par le Rwanda sur son territoire.

Le vice-ministre de la Justice,Samuel Mbemba, a précisé que la CPI vise les individus, tandis que la CIJ s’occupe des États.

« Il est essentiel que la CIJ intervienne pour condamner le Rwanda, comme cela a été fait pour l’Ouganda », a-t-il ajouté. La RDC travaille actuellement avec une task force mise en place par le Président pour préparer cette démarche.

Le gouvernement entend exploiter les données de la CPI pour renforcer ses enquêtes internes et contrer les ambitions de ceux qui croient pouvoir accéder au pouvoir par la force. « Les criminels se cachent souvent derrière des étiquettes de rébellion, mais la justice congolaise reste active dans la poursuite de ces individus », a-t-il déclaré.

« Nous adoptons une approche collaborative pour intensifier les enquêtes et obtenir des condamnations avec le soutien de la CPI », a-t-il conclu.

Les juridictions nationales, notamment le procureur général et l’auditeur général des FARDC, seront également impliquées dans ce processus, conformément à un mémorandum d’entente signé avec la CPI.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

RDC : Soventix s’engage sur le projet solaire de 222 MWp pour alimenter la mine de Kamoa-Kakula

L’entreprise allemande Soventix GmbH a annoncé le mercredi 30 avril, sa participation officielle à un projet d’énergie solaire avec stockage destiné à alimenter en...

RDC: L’Etat mobilise 1.995,3 milliards de CDF au 25 avril

Du 18 au 25 avril 2025, les recettes de l'État congolais ont atteint 1.995,3 milliards de CDF, soit environ 71 millions de dollars américains....

RDC: l’État enregistre un déficit financier de 1.747,8 milliards CDF au premier trimestre de 2025

Au premier trimestre de 2025, la situation financière de l'État s’est soldée par un déficit de 1.747,8 milliards de CDF, soit environ 611 millions...

Journée de l’enseignement en RDC: Schoolap dévoile la version 2.0 de sa plateforme et offre une promo aux écoles

En marge de la célébration de la journée de l'enseignement ce 30 avril, Schoolap a dévoilé la version 2.0 de sa plateforme qui vient...

Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington pour finaliser le partenariat stratégique RDC-États-Unis

Le Président Félix Tshisekedi se rendra à Washington ce jeudi 1er mai 2025 pour finaliser le partenariat stratégique RDC-États-Unis, après l’approbation récente de l’accord...

Affaire ARPTC contre ODEP : Les avocats de Lydie Omanga exigent 100.000 dollars à Florimond Muteba

Le procès opposant Florimond Muteba, Président du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), à Lydie Omanga, membre du Conseil d’administration de...

Accord de Principes RDC-Rwanda : Deo Kasongo appelle le gouvernement congolais à responsabiliser des personnes compétentes

L'homme d'affaires Deo Kasongo s'est exprimé sur la déclaration de principe signée vendredi dernier par la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture