Newsletter

RDC: “la réactivation des enquêtes de la CPI augure une lueur d’espoir pour les victimes des atrocités” ( Patrick Muyaya)

Le gouvernement congolais mise sur la réactivation des enquêtes de la Cour pénale internationale (CPI) en RDC pour faire face aux crimes commis dans la province du Nord-Kivu.

Lors d’un briefing spécial, co-animé le mercredi 16 octobre avec le vice-ministre de la Justice Samuel Mbemba, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné que cette initiative internationale augure “une lueur d’espoir pour les victimes d’atrocités qui réclament justice depuis des lustres”.

De son avis, l’ouverture de ces enquêtes au niveau international confronte les criminels à la réalité de leurs actes, souvent perpétrés en toute impunité. « Cette procédure aura un impact direct sur leur comportement », a-t-il affirmé.

Le ministre de la Communication et Médias a également réitéré la détermination du gouvernement à faire régner la justice.

« Nous avons ce front judiciaire. Nous voulons être intraitables. Tous ceux qui seront tenus responsables devront répondre de leurs actes conformément à la loi. Si vous êtes responsable d’un groupe armé et que vous avez commis des violences, vous devrez en répondre », a-t-il martelé.

Bien plus, il a rappelé les efforts déployés par la RDC pour documenter les crimes, mentionnant la publication de deux volumes d’un « Livre blanc » et la préparation d’un troisième.

« Nous ne voulons qu’aucun fait ne soit oublié. Les responsables, en particulier les Rwandais et leurs alliés, doivent faire face à leurs actes, notamment concernant le massacre de Kishishe, qui constitue un acte de génocide », a-t-il insisté.

La réactivation des enquêtes de la CPI pourrait également avoir un effet dissuasif sur ceux qui envisagent de commettre de nouveaux crimes. Le gouvernement congolais prévoit également de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les crimes commis par le Rwanda sur son territoire.

Le vice-ministre de la Justice,Samuel Mbemba, a précisé que la CPI vise les individus, tandis que la CIJ s’occupe des États.

« Il est essentiel que la CIJ intervienne pour condamner le Rwanda, comme cela a été fait pour l’Ouganda », a-t-il ajouté. La RDC travaille actuellement avec une task force mise en place par le Président pour préparer cette démarche.

Le gouvernement entend exploiter les données de la CPI pour renforcer ses enquêtes internes et contrer les ambitions de ceux qui croient pouvoir accéder au pouvoir par la force. « Les criminels se cachent souvent derrière des étiquettes de rébellion, mais la justice congolaise reste active dans la poursuite de ces individus », a-t-il déclaré.

« Nous adoptons une approche collaborative pour intensifier les enquêtes et obtenir des condamnations avec le soutien de la CPI », a-t-il conclu.

Les juridictions nationales, notamment le procureur général et l’auditeur général des FARDC, seront également impliquées dans ce processus, conformément à un mémorandum d’entente signé avec la CPI.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

Rebranding Africa Forum : Judith Suminwa Tuluka met en lumière les opportunités d’investissement en RDC

La première ministre, Judith Suminwa, représente le président de la République, Félix Tshisekedi, à la 10ème édition du Rebranding Africa Forum qui s'est ouverte...

RDC : Le VPM Daniel Mukoko Samba rassure les pétroliers sur le paiement du manque à gagner

Le paiement du manque à gagner des pétroliers était au cœur d'une réunion, ce jeudi 17 octobre, entre le vice-premier ministre et ministre de...

Assemblée nationale : Investi président de la commission ECOFIN, Guy Mafuta s’engage à encadrer la loi de finances

Le nouveau président de la Commission économique et financière (ECOFIN) de l'Assemblée nationale, Guy Mafuta Kabongo, a affirmé son engagement à encadrer la loi...

Finances : les structures faîtières du secteur privé appelées à collaborer avec la DGI pour préparer les entreprises à la transformation digitale

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présidé, mercredi 16 octobre, une séance de sensibilisation sur la facture numérique, affirmant que la réforme de...

RDC : auprès de Kamerhe, la ministre Raïssa Malu plaide pour la matérialisation de son programme quinquennal

À l’approche des discussions sur le Projet de Loi de Finances 2025, plusieurs acteurs du secteur public se tournent vers le bureau de l’Assemblée...

RDC : Une Société indienne s’apprête à lancer un projet photovoltaïque de 500 mégawatts dans le Haut-Katanga

La diplomatie commerciale et économique du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, commence à porter ses fruits. La société indienne Soleos Solar Energy...

Judith Suminwa à Bruxelles pour participer au Forum Rebranding Africa

La première ministre, Judith Suminwa, a posé ses valises à Bruxelles ce mercredi 16 octobre 2024, où elle représente le Président, Félix Tshisekedi, à...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading