La première ministre, Judith Suminwa, représente le président de la République, Félix Tshisekedi, à la 10ème édition du Rebranding Africa Forum qui s’est ouverte jeudi 17 octobre 2024 à Bruxelles.
Il s’agit d’un événement qui rassemble les leaders d’opinion, décideurs politiques, entrepreneurs et investisseurs autour de la thématique « Ensemble, construisons l’Afrique/Building Africa Together ».
Dans son Keynote, la Cheffe du Gouvernement a présenté les opportunités d’investissement en RDC.
Elle a, par ailleurs, fait savoir que par sa position géographique au cœur du continent, la RDC est un carrefour logistique crucial pour le commerce intra-africain et international, grâce à ses rivières navigables et son accès à plusieurs corridors de transport.
Un climat des affaires propice à l’investissement
Judith Suminwa Tuluka a signifié que l’engagement de son Gouvernement à stimuler des réformes économiques et à sécuriser l’environnement des affaires est particulièrement manifeste. Ce qui favorise un climat propice à l’investissement.
« Avec des incitations fiscales attrayantes, un cadre législatif dynamique et une volonté de dialogue avec le secteur privé, le paysage économique congolais se transforme pour devenir propice à l’investissement. Investir en République Démocratique du Congo, c’est donc à la fois faire un choix économique judicieux et exprimer une confiance dans l’avenir prometteur de notre pays », a rassuré la Patronne de l’Exécutif congolais.
En outre, elle a salué l’opportunité qu’offre ce forum, à travers ses dialogues constructifs pour le développement du continent africain.
La 10ème édition du Forum Rebranding Africa va durer 3 jours, soit du 17 au 19 octobre 2024 dans la capitale belge. À cette occasion, la RDC est à l’honneur grâce notamment à son statut de pays solution sur la question de changements climatiques.
Notons que depuis sa création en 2014, le Rebranding Africa Forum s’est imposé parmi les rendez-vous incontournables pour aborder les transformations nécessaires au développement durable du continent africain.
Cette 10ème édition aborde des sujets majeurs pour l’avenir de l’Afrique : l’intelligence artificielle, la valorisation du capital humain, la culture et le soft power comme leviers de croissance, les défis du changement climatique et les opportunités liées à l’amélioration de la connectivité du continent avec le monde. Ces thématiques sont autant d’axes majeurs pour le progrès et la prospérité du continent africain.
Le forum a vu la participation de nombreuses personnalités influentes, soulignant son importance sur la scène internationale. Parmi celles-ci, Andre Flahaut, Ministre d’État belge. Dr. Diene Keita, Sous-secrétaire Générale des Nations Unies pour la population et Daniel Evina Abe’e, Ambassadeur du Cameroun et Doyen du corps diplomatique africain, ont également pris part aux discussions. Christian Ndongala, Ambassadeur de la RDC en Belgique a aussi été de la partie.
La présence de ministres congolais a été marquante, avec Julien Paluku, Ministre du Commerce Extérieur, et Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias, soulignant l’engagement du Gouvernement congolais à promouvoir un environnement favorable aux investissements.
Prince OKENDE