En perspective de la tenue du Forum AGOA 2025, l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) a organisé, vendredi 18 octobre 2024 à Kinshasa, une matinée d’échanges destinée à sensibiliser les acteurs privés, publics et de la société civile sur l’initiative AGOA.
Les intervenants ont souligné l’importance de collaborer pour transformer les avantages du programme AGOA en bénéfices concrets. Le secteur privé a été informé des procédures et des spécificités entourant ce programme.
Le directeur a.i de la promotion des exportations de l’ANAPEX, Samuel Bachunge, a mis en avant un problème de sous-utilisation des opportunités offertes par l’AGOA. Ainsi, cette rencontre vise à unir les efforts des pays ayant un taux d’exportation élevé sur le marché AGOA.
« La matinée d’échange tripartite autour de l’initiative de l’AGOA a consisté à donner de l’information en visant deux objectifs majeurs : créer de la synergie entre le secteur public, le secteur privé et la société civile ; deuxièmement, mutualiser les efforts et susciter des réflexions concertées pour voir comment traduire les avantages qu’offre le programme AGOA en bénéfice réel. Il s’agissait là d’échanger avec le secteur public, privé et la société civile sur les stratégies proposées par le gouvernement de la République pour optimiser l’usage des avantages qu’offre le programme AGOA. Il faut apprendre des autres pays, mais aussi la RDC a ses avantages comparatifs qu’il faut mettre en exergue ; l’idée, c’est tendre vers la diversification de nos exportations et c’est fondamental », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur la nécessité de valoriser les atouts comparatifs de la RDC tout en visant une diversification des exportations.
Le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, a remercié le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, pour son soutien à la diplomatie commerciale et à l’amélioration de l’image de la RDC. Selon lui, l’engagement du congrès américain à soutenir le renouvellement de la loi AGOA après 2025 est porteur d’espoir pour les pays bénéficiaires.

Représentant le ministre Paluku, le directeur de cabinet, Benezeth Msafari Kyaka, a affirmé que la participation de la RDC au programme AGOA est importante pour la croissance économique du pays.
« L’engagement du congrès à renouveler l’AGOA au-delà de 2025 nous offre une opportunité que nous devons saisir. Pour en tirer profit, il est essentiel de renforcer notre compétitivité à l’exportation », a-t-il précisé.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement congolais a élaboré une stratégie pour promouvoir les exportations vers les États-Unis, articulée autour de cinq axes : soutien au secteur privé, amélioration des infrastructures, optimisation des procédures d’exportation, accès au financement et à l’énergie. Ces éléments sont indispensables pour augmenter le taux d’utilisation de l’AGOA.
Dostin Eugène LUANGE