Newsletter

Baisse des prix des produits pétroliers : les pétroliers nationaux apportent leur soutien au VPM Mukoko Samba

Les représentants du Comité professionnel des pétroliers nationaux à la Fédération des entreprises du Congo (CPPN), qui détiennent 49% du marché des hydrocarbures dans la zone Ouest, affichent une volonté de soutenir le gouvernement congolais, par le truchement du vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, dans l’objectif de réduire les prix des produits pétroliers.

Lors d’une audience accordée ce lundi 21 octobre, ces opérateurs économiques ont exprimé leur engagement à collaborer avec le ministre Daniel Mukoko Samba. Les discussions ont surtout porté sur l’engagement ferme du gouvernement à répondre favorablement aux revendications du secteur pétrolier, telles que présentées dans un mémorandum. En retour, ils ont confirmé leur disponibilité à exercer leurs activités dans un climat serein.

« Nous avons rencontré le ministre suite à notre mémorandum. Les échanges ont porté sur la nouvelle structure des prix publiée le 2 octobre, ainsi que sur les enjeux d’approvisionnement et de pertes financières. Cette réunion a été constructive, et le Vice-Premier Ministre a proposé des solutions positives à nos préoccupations. Nous repartons satisfaits”, a déclaré Joseph Mankondo Maboko, président du CPPN.

Le président du CPPN a également souligné la volonté du gouvernement de maintenir la pérennité du secteur.

« Les solutions proposées par le VPM nous laissent penser que notre partenariat avec le gouvernement ne pourra que prospérer. Nous sommes confiants quant à l’évolution positive de la situation. »

Concernant l’approvisionnement en carburant, Joseph Mankondo a assuré qu’il n’y aurait pas de pénurie. « Le stock est suffisant et le gouvernement est en train de régler les paiements. Nous ne prévoyons pas de pénurie, surtout dans notre zone d’intervention. »

Avec l’engagement pris par le vice-premier ministre pour compenser rapidement les pertes financières, les craintes d’une pénurie de carburant semblent s’éloigner. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, pourrait ainsi voir son pari de rendre effective la baisse des prix des produits pétroliers et d’améliorer le pouvoir d’achat des Congolais se concrétiser.

Daniel Mukoko Samba a rassuré ses interlocuteurs sur les moyens mobilisés pour régler les manques à gagner d’ici la fin de l’année. « Une partie de ces paiements sera effectuée avant la fin de cette semaine, et d’ici décembre, l’ensemble des manques à gagner sera comblé. Nous devons revenir à des pratiques saines, sans accumuler de dettes. »

Il a également promis que les réformes dans le secteur pétrolier se poursuivraient, avec une attention particulière portée à chaque préoccupation du CPPN.

Rappelons qu’il y a deux semaines, le gouvernement avait déjà procédé à une baisse des prix des produits pétroliers, une décision prise dans le cadre de la lutte contre la vie chère en RDC.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

RDC : Glencore demande une dérogation au gouvernement pour importer de la chaux hydratée depuis la Zambie

La présidente de Glencore/RDC et du Conseil d'administration de Kamoto Copper Company SA (KCC), Marie-Chantal Kaninda, s'est entretenue lundi 21 octobre, avec le ministre...

RDC : le gouvernement alloue plus de 223 millions USD pour la relance des projets d’infrastructures

Lors de la 18ème réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée le 18 octobre 2024 par le président de la République, Félix Tshisekedi, le...

RDC: le gouvernement alloue 45 millions USD pour la relance des travaux de construction de Kinshasa Arena

Le gouvernement congolais, par le truchement du ministère des Finances, annonce l’allocation d’une somme de 45 millions de dollars américains, à titre de paiement...

RDC: “Un budget de 30 milliards USD est possible mais à condition que Tshisekedi s’engage sincèrement dans la lutte contre l’impunité » (ODEP)

La République démocratique du Congo fait face à des défis majeurs en matière de mobilisation des recettes budgétaires. Depuis plusieurs années, les prévisions s’avèrent...

RDC: CREFDL demande à l’assemblée nationale d’élaguer l’effectif de 13 députés supplémentaires inscrits dans le PLF 2025

Le Centre de Recherches en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a publié jeudi 17 octobre, une analyse du projet de loi de finances...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading