Les représentants du Comité professionnel des pétroliers nationaux à la Fédération des entreprises du Congo (CPPN), qui détiennent 49% du marché des hydrocarbures dans la zone Ouest, affichent une volonté de soutenir le gouvernement congolais, par le truchement du vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, dans l’objectif de réduire les prix des produits pétroliers.
Lors d’une audience accordée ce lundi 21 octobre, ces opérateurs économiques ont exprimé leur engagement à collaborer avec le ministre Daniel Mukoko Samba. Les discussions ont surtout porté sur l’engagement ferme du gouvernement à répondre favorablement aux revendications du secteur pétrolier, telles que présentées dans un mémorandum. En retour, ils ont confirmé leur disponibilité à exercer leurs activités dans un climat serein.
Le président du CPPN a également souligné la volonté du gouvernement de maintenir la pérennité du secteur.
Concernant l’approvisionnement en carburant, Joseph Mankondo a assuré qu’il n’y aurait pas de pénurie. « Le stock est suffisant et le gouvernement est en train de régler les paiements. Nous ne prévoyons pas de pénurie, surtout dans notre zone d’intervention. »
Avec l’engagement pris par le vice-premier ministre pour compenser rapidement les pertes financières, les craintes d’une pénurie de carburant semblent s’éloigner. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, pourrait ainsi voir son pari de rendre effective la baisse des prix des produits pétroliers et d’améliorer le pouvoir d’achat des Congolais se concrétiser.
Il a également promis que les réformes dans le secteur pétrolier se poursuivraient, avec une attention particulière portée à chaque préoccupation du CPPN.
Rappelons qu’il y a deux semaines, le gouvernement avait déjà procédé à une baisse des prix des produits pétroliers, une décision prise dans le cadre de la lutte contre la vie chère en RDC.
Dostin Eugène LUANGE