En tant que magistrat suprême, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a convoqué, lundi 21 octobre, les figures clés du secteur judiciaire à la Cité de l’Union Africaine. Cette réunion a rassemblé des membres du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), dirigés par Dieudonné Kamuleta, ainsi que le ministre de la Justice, Constant Mutamba.
L’objectif de cette rencontre, comme l’a souligné M. Kamuleta, était d’échanger sur divers enjeux touchant à la justice afin d’en améliorer l’administration au bénéfice de la population.
Le ministre de la Justice Constant Mutamba a précisé que le Chef de l’État a émis des directives claires pour transformer la manière dont la justice est rendue.
Durant plus de trois heures de discussions, les participants ont également exploré les réformes nécessaires dans le domaine judiciaire, en prévision des états généraux de la justice qui se tiendront prochainement. Ces assises se pencheront sur la question cruciale : « Pourquoi la justice congolaise est-elle perçue comme malade ? Quelle thérapie peut-on envisager ? »
Robert BUTARE