Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, a rassuré le gouvernement américain que la République Démocratique du Congo se prépare activement pour le Forum AGOA 2025, prévu en juillet prochain à Kinshasa. Il a également souligné l’importance de renforcer la coopération commerciale et économique avec les États-Unis.
Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre, mercredi 23 octobre, avec la sous-secrétaire d’État adjointe, Joy Basu, et le sous-secrétaire d’État adjoint pour les affaires africaines, Mark Lambert, en présence de l’ambassadrice américaine en RDC, Lucy Tamlyn.
Séance tenante, Julien Paluku a mis en avant les opportunités offertes par la RDC, en présentant la stratégie AGOA-RDC qui comprend 26 filières prioritaires, dont 21 non minières et 5 minières. Il a également dressé un état des lieux des préparatifs pour le Forum AGOA-2025.
Pour ce membre du gouvernement Suminwa, cette rencontre est le signe d’une future affluence d’investisseurs américains en RDC, favorisant un modèle économique gagnant-gagnant, notamment à travers le projet d’industrie des batteries et de véhicules électriques, qui pourrait transformer les économies africaines.
Du côté américain, Joy Basu a confirmé que l’administration Biden s’engage à promouvoir l’image positive de la RDC et à attirer des investisseurs en mettant en avant les opportunités qu’elle offre.
La RDC a également salué le soutien des États-Unis dans la construction du corridor de Lobito, soulignant l’importance de cette collaboration.
Robert BUTARE