La première ministre, Judith Suminwa, a foulé le sol de Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, Jeudi 24 octobre 2024, après la descente du chef de l’État Félix Tshisekedi dans cette partie du pays. Elle est arrivée pour une série de réunions gouvernementales.
À l’aéroport de Bangoka, l’accueil a été orchestré par un comité restreint, incluant le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, ainsi que Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, et le Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, accompagné de plusieurs personnalités politiques et militaires locales.
Le vendredi, la première ministre participera à l’inauguration de l’aéroport international de Kisangani Bangoka, récemment rénové. Cet événement représente une avancée significative dans le développement des infrastructures de transport de la province et est considéré comme un levier potentiel pour l’économie locale. La modernisation de l’aéroport a pour but d’améliorer la connectivité, de favoriser le tourisme et d’attirer des investissements dans la région.
Judith Suminwa prendra également part à la réunion du Conseil des ministres ainsi qu’à celle du Conseil supérieur de la défense, des moments importants pour aborder les questions de sécurité nationale.
Robert BUTARE