Les poursuites judiciaires engagées par Lydie Omanga, membre de l’ARPTC, contre le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP),Florimond Muteba, suscitent une vive controverse au sein de l’opinion.
Dans un message publié jeudi 24 octobre sur son compte X, Olivier Kamitatu, proche de l’opposant Moïse Katumbi, dénonce ce qu’il considère comme une manœuvre orchestrée par le président Félix Tshisekedi. Pour cet ancien président de l’Assemblée nationale, ces poursuites sont une tentative d’intimidation visant ceux qui osent dénoncer la corruption et l’incompétence du régime en place.
“L’attaque ciblée contre Florimond Muteba Tshitenge et ODEP illustre la volonté de Félix Tshisekedi d’intimider et de broyer ceux qui ont le courage de dénoncer l’incurie crasse et la corruption de son régime ! Émanant d’un membre du « gang de l’ARPTC », cette plainte résonne comme un écho du souvenir douloureux de l’arnaque cruelle orchestrée par cette structure de la Présidence pour voler en toute impunité des centaines de millions de dollars aux Congolais”, a-t-il écrit via son compte X.
Cette affaire envoie, selon lui, un message clair : en République Démocratique du Congo, le vol peut se faire en toute impunité.
Le président du conseil d’administration de l’observatoire de la dépense publique est attendu le 04 novembre prochain devant le tribunal de paix de Kinshasa /Kasa vubu. Une citation directe contre lui a été initiée par les avocats de Lydie Omanga.
La vice-présidente de l’autorité de régulation de poste et télécommunications reproche à Florimond Muteba certains de ses propos tenus sur les réseaux sociaux et un média de la place à Kinshasa.
Dostin Eugène LUANGE