Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a annoncé une indemnisation de 2 500 dollars pour chaque victime de la guerre de six jours à Kisangani. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions menées par le Fonds Spécial de Réparation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO).
Le jeudi 23 octobre, lors d’une visite au siège du FRIVAO, le président Tshisekedi a remis symboliquement 2 500 000 dollars à l’archevêque de Kisangani, représentant l’Église catholique, qui a subi des pertes importantes durant le conflit. Par ailleurs, trois victimes ont reçu directement des mains du président une somme de 2 000 dollars chacune.
Ce même jour, Félix Tshisekedi a rendu hommage aux victimes du Génocost, un génocide motivé par des intérêts économiques qui a particulièrement frappé la RDC. Il a ainsi honoré la mémoire des victimes de la guerre de six jours entre les armées rwandaise et ougandaise.
Le chef de l’État, empêché pour des raisons médicales d’assister à la commémoration du Génocost le 2 août dernier, avait promis de se rendre à Kisangani pour rendre un hommage personnel aux victimes. Sur place, il s’est incliné devant trois stèles symbolisant les différentes catégories de victimes : celles jetées dans la rivière Tshopo ou le fleuve Congo, celles enterrées vivantes dans des fosses communes, et les disparus.
Prince OKENDE