Le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé, vendredi 25 octobre, à la nomination de Julien Paluku, ministre du Commerce Extérieur, à la tête d’une task force dédiée à l’optimisation des fonds européens alloués via l’initiative Global Gateway pour des projets en Afrique.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du Rebranding Forum, qui s’est tenu en Belgique du 14 au 17 octobre, et auquel a assisté la Première ministre Judith Suminwa. Lors de cet événement, l’Union européenne a confirmé la disponibilité de 150 milliards d’euros pour soutenir divers projets, dont le corridor de Lobito.
Le compte rendu du Conseil des ministres, présenté par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, souligne que le président Félix Tshisekedi a chargé le ministre Julien Paluku de constituer cette task force. Celle-ci sera placée sous la supervision directe de la Première ministre et sera composée d’experts issus de la présidence et de plusieurs ministères, notamment ceux de l’Économie et du Plan.
La mission de cette task force sera double: d’une part, elle devra élaborer des stratégies pour maximiser l’impact de l’initiative Global Gateway, et d’autre part, elle devra identifier des solutions aux obstacles qui freinent actuellement les investissements. Elle proposera également des recommandations en lien avec des projets déjà en cours.
Le porte-parole du gouvernement congolais a précisé que Félix Tshisekedi souhaite repositionner la République démocratique du Congo comme une destination privilégiée pour les investissements étrangers. Pour ce faire, il est important d’exploiter le potentiel agricole, les richesses naturelles et la position géographique avantageuse de la RDC au centre du continent africain.
Pour réaliser cet objectif, le gouvernement congolais est d’avis que le renforcement de la compétitivité économique est essentiel. Cela passe par une amélioration de la gouvernance et du cadre institutionnel. Des réformes profondes sont donc nécessaires, incluant l’amélioration du climat des affaires, la sécurité des investissements, la lutte contre la corruption, et la stabilisation de l’Est du pays. La pacification de cette région est une condition sine qua non pour un développement harmonieux. L’initiative Global Gateway représente une opportunité à saisir pour le pays.
Dostin Eugène LUANGE