Le président de la République, Félix Tshisekedi, est appelé à se départir du système néocolonial et des pratiques mobutistes pour amener le pays sur la voie de l’émergence économique.
Ce plaidoyer est mené par le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba, dans son ouvrage intitulé : « Un avenir pour la République Démocratique du Congo ».
Lors d’un atelier de présentation officielle de cette œuvre scientifique, organisé vendredi 26 octobre à Kinshasa par la Synergie des organisations syndicales et sociales, ce chercheur a démontré que la RDC ne pourra pas aspirer à une véritable émergence économique tant que les dirigeants continueront à perpétuer un système qui favorise la dépendance extérieure et néglige le secteur agricole.
À l’heure où la RDC célèbre 64 ans d’indépendance, le professeur Florimond Muteba critique aussi l’inaction des intellectuels congolais, qu’il juge responsables de cette stagnation. Selon lui, ces derniers doivent faire amende honorable envers le peuple congolais et jouer un rôle actif dans la lutte contre la misère.
Dans son approche, il préconise la participation populaire à la reconstruction et au développement du pays.
Florimond Muteba appelle à un changement de paradigme, où l’industrie doit servir non seulement les masses urbaines, mais aussi les populations rurales, en délaissant les logiques financières qui favorisent l’exportation. Un appel à l’action qui résonne comme un cri de ralliement pour une République Démocratique du Congo en quête de renouveau.
Dostin Eugène LUANGE