Le Forum MAKUTANO célèbre cette année son dixième anniversaire, sous le thème : « Un New Deal pour une RDC et une Afrique fortes et prospères : des actions concrètes pour transformer le continent ». Cet événement se tiendra à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 13 au 15 novembre 2024.
Ce forum rassemblera des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs publics, des leaders du secteur privé, tant africains qu’internationaux, ainsi que des acteurs de la société civile. Ensemble, ils examineront des stratégies innovantes visant à promouvoir un développement durable et inclusif, tout en renforçant la souveraineté des nations africaines face aux défis mondiaux.
Nicole Sulu, fondatrice de MAKUTANO, a souligné l’importance d’établir les bases d’un nouveau pacte.
Pour 2025, la croissance économique de l’Afrique subsaharienne est estimée à 4,3 %. Toutefois, cette reprise demeure fragile en raison du ralentissement de l’économie mondiale, des tensions géopolitiques et de la crise écologique. L’International Business Forum MAKUTANO engagera des échanges dynamiques entre toutes les parties prenantes présentes, afin de formuler des propositions et des mesures concrètes pour un changement en profondeur.
Cette édition s’illustre par la participation d’environ 1 000 personnalités, y compris Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, et Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la RDC. D’autres figures importantes, telles que David Moinina Sengeh, Premier Ministre de la République de Sierra Leone, et Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie de la RDC, seront également présentes.
Fort de plus d’une décennie d’échanges et de partage d’expériences stratégiques entre décideurs panafricains et acteurs mondiaux, l’International Business Forum MAKUTANO se réinvente cette année avec un format repensé pour encourager les interactions et mettre en lumière le potentiel économique de la République Démocratique du Congo.
Dostin Eugène LUANGE