Le professeur Piaget Mpoto Balebo de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions l’Harmattan, intitulé : “Repenser la stratégie: Quels services de renseignements pour le grand Congo”. Ce livre, qui sera bientôt présenté au public, s’attaque de front aux défis et enjeux que rencontrent les services de renseignement en République Démocratique du Congo.
Dans ce travail, ce chercheur explore des questions fondamentales sur la nature, l’organisation et l’efficacité des services de renseignement dans un pays en pleine mutation. Fort de son expertise et d’une connaissance approfondie du terrain, il propose des réflexions novatrices pour réinventer la stratégie des services de renseignement congolais, afin qu’ils s’adaptent aux réalités complexes du Grand Congo.
Piaget Mpoto Balebo insiste également sur la nécessité d’un rappel constant de la vocation singulière des agents de renseignement. Trop souvent, ces derniers se vantent publiquement de leur métier, que ce soit pour prouver leur réussite ou par manque de couverture. “Il est important que les agents cessent de se présenter avec leurs cartes de service dans des lieux publics. Cela ne fait qu’effrayer la population et pousser les criminels à agir dans l’ombre”, note-t-il.
Ce livre, pionnier dans son approche, offre un éclairage précieux sur un sujet souvent évité, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux de sécurité et de souveraineté nationale en Afrique aujourd’hui.
Piaget Mpoto Balebo, détenteur d’un master en relations internationales de la China Foreign Affairs University et d’un doctorat dans la même discipline à la Central China Normal University, est actuellement professeur au département des relations internationales de l’Université de Kinshasa. Il est également chef de département des sciences politiques, administratives, relations internationales et bonne gouvernance au CRESH, ainsi que chercheur au Centre de Documentation et d’Intelligence Stratégique. En tant qu’expert et consultant en sécurité et diplomatie, son apport est inestimable dans le domaine.
Dostin Eugène LUANGE