Sous la direction de Mike Tambwe Lubemba, l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) se prépare à encadrer les lauréats du concours COPA TRANSFORME, qui s’étendra de septembre 2024 à juin 2027. L’objectif est de les accompagner dans la normalisation de leurs produits pour le marché international.
Cette décision a été prise à l’issue de l’atelier national de validation des critères de sélection des PME et nouvelles entreprises, qui s’est tenu la semaine dernière à l’hôtel Pullman de Kinshasa. Le consortium en charge du projet, constitué de Deloitte (RDC), I&F Entrepreneuriat (RDC) et Kivu Entrepreneurs (RDC), a présenté aux acteurs publics et privés les critères de sélection pour les PME dans le cadre de ce concours.
Le concours de Plan d’Affaires vise à soutenir 800 PME et 3050 nouvelles entreprises, avec un objectif ambitieux de 60 % de femmes lauréates. Les secteurs ciblés incluent l’industrie légère, la transformation et le conditionnement, l’agroalimentaire, ainsi que les services à forte valeur ajoutée et l’entrepreneuriat social.
Ce projet, une initiative du Gouvernement de la RDC, bénéficie du soutien technique et financier de la Banque Mondiale. Il vise à autonomiser les femmes entrepreneures et à renforcer les compétences des Petites et Moyennes Entreprises, contribuant ainsi à la transformation économique et à la création d’emplois.
Les villes concernées incluent Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu, Goma, Bunia, ainsi que le Corridor Kasangulu-Moanda, englobant des localités telles que Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Matadi, Boma et Moanda.
Dostin Eugène LUANGE