Au terme d’une mission de quatre jours dans la province de Tshopo, le président de la République, Félix Tshisekedi a procédé, samedi 26 octobre 2024, à l’inauguration du terminal passager et des infrastructures aéronautiques de l’aéroport international de Kisangani/Bangoka, situé à 17 km du cœur de la ville.
D’un coût total de 21,54 millions USD, la réhabilitation de cet aéroport a été rendue possible grâce à un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre du projet prioritaire de sécurité aérienne, phase 2. Ce projet a permis de moderniser la piste et le terminal, garantissant un niveau de sécurité et de services conforme aux normes internationales. Les travaux ont inclus la réhabilitation des chaussées aéronautiques, le renforcement des systèmes de sécurité, ainsi que l’amélioration des infrastructures de gestion des flux de passagers.
Après avoir coupé le ruban symbolique, le Chef de l’État s’est dit impressionné par le terminal passager entièrement rénové, désormais aux normes de sûreté et de sécurité aérienne. Il a observé que tout le circuit de gestion des passagers, tant aux départs qu’aux arrivées, est équipé du matériel adéquat, notamment des portiques et des détecteurs de métaux. Grâce à ces nouvelles infrastructures, l’aérogare est capable de gérer un afflux de 300 passagers.
La piste de Bangoka, longue de 3 500 mètres, a été décapée et revêtue d’une nouvelle couche d’asphalte, avec une largeur augmentée pour accueillir des avions de gros tonnage tels que le Boeing 767 et l’Airbus A330. Le tarmac élargi peut désormais accueillir simultanément 10 avions, dont 6 gros porteurs et 4 petits porteurs. De plus, l’aéroport est équipé de tous les instruments de navigation nécessaires ainsi que d’un système de balisage diurne et nocturne.
Pour le vice-premier ministre et ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, l’inauguration de Bangoka est le fruit de la détermination du Chef de l’État à doter la RDC d’infrastructures aéroportuaires de qualité. Il a également annoncé le lancement prochain des travaux de rénovation de l’aéroport de Kavumu, ainsi que ceux de l’aéroport international de N’djili au cours du premier trimestre 2025, tout en accélérant les projets en cours pour plusieurs autres aéroports.
De son côté, le directeur général de la RVA, Léonard Ngoma Mbaki, a remercié le président pour sa vision de doter la RDC d’infrastructures aéroportuaires modernes à travers les projets prioritaires de sécurité aérienne (PPSI).
Considéré comme un aéroport international de dégagement, Bangoka est destiné à fonctionner en continu, 24 heures sur 24. En plus de l’électricité fournie par la Société nationale d’électricité (Snel), la RVA dispose de deux grands groupes électrogènes de 540 Kva chacun. D’autres équipements seront installés dans les jours à venir, tandis que des Cobus pour les passagers sont en cours de dédouanement.
Robert BUTARE