L’étau se resserre autour de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et de l’actuel ministre du Budget, Aimé Boji. Ce mardi 29 octobre 2024, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a déclaré lors d’une plénière avoir découvert des dépassements budgétaires incroyables au cours de l’examen de la Loi sur la reddition des comptes pour l’exercice 2023.
Vital Kamerhe a mis en exergue le fait que Kazadi a autorisé le paiement de 450 000 milliards de francs congolais (environ 154,64 millions de dollars) pour des dettes non certifiées, dont 51 % ont été réglées en procédure d’urgence. En comparaison, le programme de développement local (PDL 145), qui vise à transformer la vie de 145 territoires, n’a reçu que 89 000 milliards de francs congolais (33,68 millions de dollars).
Dans un appel à la justice, le speaker de la chambre basse du Parlement a insisté sur la nécessité d’établir les responsabilités de cette gestion calamiteuse.
Il a également dénoncé les imputations mensongères des fonds destinés aux provinces et aux entités territoriales décentralisées (ETD).
Le rapport de la commission ECOFIN, adopté le 28 octobre 2024, souligne l’importance d’un examen rigoureux des lois sur la reddition des comptes pour l’exercice 2023 et du budget rectificatif de 2024. Les secteurs vitaux, comme la santé et l’éducation, nécessitent une attention accrue et un respect strict des affectations budgétaires pour garantir un équilibre dans l’exécution des ressources.
Prince OKENDE