Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a pris part à la présentation officielle des lauréats des activités en marge du Sommet de la Francophonie, aux côtés de sa collègue la ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et Francophonie, Bestine Kazadi, lundi 28 octobre 2024 à Kinshasa.
Selon Bestine Kazadi, la République Démocratique du Congo a brillé à Paris, s’imposant sur trois fronts : diplomatique, scientifique et culturel. Au salon Franco Tech, Fidèle Nsadi (Express’App) et Sophonie Foka (Création d’une couveuse intelligente avec panneaux solaires) ont été salués pour leurs innovations. Au Village de la Francophonie, des artistes de renom tels qu’Herman Amisi, Yekima De Bel Art et Fally Ipupa ont marqué les esprits, avec Fally Ipupa qui a fait sensation lors du dîner des Chefs d’État.
Le ministre Patrick Muyaya a laissé entendre que cette reconnaissance témoigne du potentiel de la RDC à apporter des solutions face aux défis actuels. Il a également évoqué une campagne en préparation pour assurer la visibilité des médias de fact-checking, consolidant ainsi la lutte contre les rumeurs et les fausses informations.
Pour sa part, Ange Kasongo a salué l’initiative du ministre, soulignant que sa reconnaissance à l’international contraste avec le crédit accordé par les autorités nationales.
Patrick Muyaya a également insisté sur l’importance de soutenir le génie congolais, appelant le gouvernement à créer des cadres propices pour encourager les jeunes à contribuer activement à l’essor du pays. La RDC, riche en talents, doit capitaliser sur ces ressources humaines pour bâtir un avenir prometteur.
Prince OKENDE