Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, participe au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) qui s’ouvre ce jeudi 31 octobre 2024 à Bujumbura, au Burundi.
Sous le thème « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme », ce sommet s’annonce comme une plateforme importante pour renforcer les liens économiques entre les nations membres.
Lors de la 17ème édition du Forum d’affaires des chefs d’État du COMESA, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a plaidé pour une nouvelle dynamique au sein de cette organisation en incitant les États à mobiliser des financements via la création des banques d’investissement. Ces institutions seraient dédiées à soutenir des projets d’infrastructure, d’énergie et d’agriculture, tout en tirant parti des opportunités offertes par le crédit carbone.
Le COMESA, qui regroupe vingt et un États membres, a été établi en décembre 1994 pour succéder à une zone d’échange préférentiel existant depuis 1981. Sa mission est claire : améliorer le commerce, la coopération et l’intégration régionale.
En 2008, cette communauté a élargi son horizon en adoptant une zone de libre-échange, intégrant des membres de deux autres blocs commerciaux africains — la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Elle envisage également d’instaurer un régime commun de visas pour dynamiser le secteur touristique.
Prince OKENDE