Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est actuellement en mission officielle en République Démocratique du Congo. Sous la conduite de Calixte Ahokposi, cette mission a rencontré le ministre des Finances, Doudou Fwamba, ce jeudi 31 octobre 2024, pour discuter de deux programmes en cours de négociation.
Le premier programme concerne la facilité élargie de crédit (FEC), tandis que le second se concentre sur la facilité élargie de résilience et de durabilité (RTS). Ce dernier vise à soutenir la RDC dans sa lutte contre les effets du changement climatique. « Ce second programme est une nouvelle facilité pour accompagner la RDC dans ce combat », a précisé Calixte Ahokposi.
Cette rencontre intervient quatre jours après les assemblées de printemps du groupe de la Banque Mondiale et du FMI, où Doudou Fwamba avait plaidé, au nom du gouvernement, pour que des fonds soient alloués à des projets d’investissement public, susceptibles d’améliorer le quotidien des Congolais.
À travers ces initiatives, le gouvernement congolais pourrait mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars américains. Le gouvernement congolais entrevoit ainsi d’élargir la couverture de santé universelle dans plusieurs régions, d’améliorer la prise en charge des nouveau-nés, de rendre l’enseignement secondaire gratuit, de construire des infrastructures favorisant la circulation des personnes et des biens, et d’exploiter des terres arabes pour promouvoir une agriculture durable.
Robert BUTARE