Intervenant ce jeudi 31 octobre 2024 au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui se déroule à Bujumbura, au Burundi, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a exhorté les dirigeants africains, membres de cette organisation, à briser le cycle de dépendance à l’exportation brute de matières premières, un cycle qu’il considère obsolète et nuisible.
Félix Tshisekedi a souligné l’urgence de développer des chaînes de valeur qui permettent de transformer les ressources sur le sol africain, plutôt que de les exporter telles quelles.
Le président congolais a également fait le lien entre prospérité économique et paix sur le continent. Il a évoqué les défis sécuritaires persistants dans plusieurs pays de la région, y compris la République Démocratique du Congo, frappée par des forces négatives qui entravent le développement.
Séance tenante, Tshisekedi a plaidé pour une solidarité renforcée entre les nations africaines afin d’atteindre une prospérité collective.
Ce sommet, placé sous le thème « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme », souligne l’importance d’une coopération régionale pour un avenir durable.
Dostin Eugène LUANGE