Newsletter

RDC : le cadre budgétaire à moyen terme 2025-2027 prévoit des dépenses hors emprunts de 152.467,2 milliards de CDF

La Cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa, a présenté jeudi 31 octobre, le Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT) pour la période 2025-2027 à l’Assemblée nationale, lors de l’examen de la loi de finances de 2025.

Ce cadre budgétaire prévoit des dépenses totales hors emprunts de 152.467,2 milliards de FC. La répartition s’établit comme suit : 45.128,6 milliards de FC pour 2025, 50.430,2 milliards de FC pour 2026 et 56.898,4 milliards de FC pour 2027.

Les dépenses du Pouvoir central s’élèveraient à 133.754,2 milliards de FC, soit environ 44.584,7 milliards de FC par an, alors que les provinces et les entités territoriales décentralisées (ETD) devraient bénéficier respectivement de 1.922,1 milliards de FC, ce qui représente environ 790,9 milliards de FC par an.

En parallèle, les recettes totales hors emprunts sont estimées à 143.431,3 milliards de FC. Cela comprend 124.723,3 milliards de FC pour le Pouvoir central, 17.992,1 milliards de FC pour les provinces et 785,9 milliards de FC pour les ETD, traduisant une moyenne annuelle de 47.810,4 milliards de FC.

Les recettes du Pouvoir central, évaluées à 124.723,3 milliards de FC, se répartissent en 111.796,6 milliards FC pour le budget général, 2.572,7 milliards de FC pour les budgets annexes et 10.354 milliards de FC pour les comptes spéciaux.

La mise en œuvre de la politique fiscale et douanière durant cette période devrait permettre une hausse moyenne des recettes fiscales et non fiscales de 15,7 % par an, ainsi qu’une pression fiscale de 14,5 % en moyenne annuelle.

Cependant, l’évolution des recettes domestiques et des dépenses de 2025 à 2027 indique un solde global négatif de 9.035,9 milliards de FC pour le Pouvoir central. En 2025, ce solde est de –3.121,1 milliards de FC, représentant 1,5 % du PIB. Le solde budgétaire intérieur devrait rester déficitaire, avoisinant 1,9 % du PIB par an.

Le CBMT 2025-2027, adopté par le gouvernement, a été précédemment débattu lors des consultations pré-budgétaires de juillet. Il a fait l’objet d’un consensus, notamment grâce aux recommandations des parties prenantes, y compris les organisations de la société civile. Cette approche vise à renforcer la transparence et la participation citoyenne dans la gestion des finances publiques.

Ainsi, le gouvernement s’est engagé à aligner le profil des dépenses et des recettes sur les prévisions budgétaires, garantissant ainsi l’appropriation et la crédibilité budgétaire en phase avec les priorités inscrites dans son programme d’actions.

De plus, suite à la révision de la Loi relative aux Finances publiques, le CBMT sera soumis à l’Assemblée nationale lors du Débat d’Orientation Budgétaire, qui se tiendra chaque année durant la session parlementaire de mars, à partir du prochain exercice budgétaire.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

La RDC empruntera 469 millions $ pour rembourser des sociétés pétrolières

Le Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) a approuvé le jeudi 8 mai 2025, un projet de loi autorisant le gouvernement à...

Le ministre de la Communication du Congo-Brazzaville à Kinshasa pour le « Diaspo Summit RDCONGO – CONGO 2025 »

Le ministre de la Communication et Médias de la République du Congo, Thierry Lézin Moungalla, a foulé le sol de Kinshasa, la capitale de...

La RDC et le FMI s’engagent à renforcer la coopération sur la transformation industrielle des minerais stratégiques

Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga, et une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) se sont engagés à renforcer la coopération autour des...

RDC : Judith Suminwa réaffirme sa détermination à promouvoir la bonne gouvernance auprès du FMI

Les engagements du gouvernement congolais, pris lors de la première revue des programmes de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité...

Assemblée nationale : les députés adoptent trois ordonnances-loi et un projet de loi sur les finances publiques

Les députés nationaux ont adopté trois ordonnances-loi et un projet de loi stratégique présentés par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, au cours de...

RDC : Une délégation du FMI et le Sénat évaluent les réformes et le budget congolais pour 2025

Le président du Sénat, Sama Lukonde, a reçu jeudi une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Calixte Ahokpossi. Ensemble, ils ont passé...

RDC : “l’utilisation de l’IA générative occasionne la dépendance des plus jeunes et atrophie la pensée critique » (Félix Malu)

Lors de l'ouverture de la seconde édition des rencontres congolaises de recherches sur le journalisme, organisées par le Laboratoire de recherche en sciences de...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture