L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé de ne pas retenir la candidature de la République Démocratique du Congo pour accueillir la Mission économique et commerciale francophone (MECF) en 2025.
Cette décision a été annoncée par Caroline St-Hilaire, l’Administratrice de l’OIF, dans une lettre adressée à la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Wamba Wagner.
Dans sa correspondance, Caroline St-Hilaire a souligné que le processus de sélection était rigoureux, prenant en compte divers critères techniques. Ces critères évaluaient les conditions nécessaires à l’organisation d’une MECF, en tenant compte des enjeux politiques, sécuritaires et sanitaires, tout en respectant la rotation géographique des missions.
Nonobstant ce revers, elle a tenu à rassurer la ministre Wamba Wagner sur la reconnaissance, par l’OIF, de l’engagement du pays en faveur du développement de l’espace économique francophone. Elle a encouragé la RDC à poursuivre ses efforts de mobilisation économique et a exprimé la volonté de l’OIF de renforcer sa coopération avec le pays.
Il convient de signaler que la RDC avait présenté sa candidature en mai dernier, espérant accueillir la MECF en juin 2025. Ces missions, organisées par l’OIF, visent à favoriser les opportunités d’affaires et d’investissement entre les pays francophones. Elles s’adressent à des acteurs économiques variés, allant des entrepreneurs aux décideurs politiques, en passant par les investisseurs.
La RDC comptait sur cette occasion pour mettre en avant ses atouts économiques et attirer ainsi les investisseurs francophones, s’appuyant sur son statut de premier pays francophone par le nombre de locuteurs de la langue française.
Prince OKENDE