Le Fonds Monétaire International (FMI) appelle l’Assemblée nationale à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de son nouveau programme en collaboration avec le Gouvernement congolais.
Une délégation de cette institution de Bretton Woods, en visite à Kinshasa, a été reçue ce lundi 04 novembre par le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, en présence du Président de la commission Économique et Financière (ÉCOFIN), le député Guy Mafuta, et de son Vice-Président, Patrice Kitebi.
Concrètement, le FMI demande le soutien de la chambre basse pour assurer le suivi de l’exécution budgétaire, veillant à ce que chaque secteur respecte les crédits qui lui sont alloués. Il insiste également sur la nécessité de surveiller les éventuels dépassements budgétaires et de garantir la transparence dans les dépenses publiques.
Vital Kamerhe, attentif aux préoccupations du FMI, a salué cette initiative. Il a promis que l’Assemblée nationale s’engagera pleinement dans sa mission de contrôle parlementaire et favorisera une collaboration continue entre la commission ÉCOFIN et les experts du FMI présents à Kinshasa. De plus, il a sollicité un renforcement des capacités pour les membres de la commission ÉCOFIN, une demande à laquelle le Chef de mission du FMI, Calixte Ahokpossi, a répondu en annonçant l’envoi d’experts selon un calendrier défini par l’Assemblée nationale.
Au cours de cette mission à Kinshasa, le FMI vise à lancer un nouveau programme, soutenu par la facilité élargie de crédit, tout en mettant en avant des initiatives pour lutter contre le changement climatique.
DosEco