Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé, ce lundi 4 novembre, le décaissement d’acomptes destinés à l’ensemble des sociétés pétrolières opérant en République Démocratique du Congo. Cette mesure vise à compenser les pertes subies durant l’exercice 2023.
À travers cette initiative, le gouvernement entend alléger les tensions financières, garantir un approvisionnement stable en carburant, et protéger les intérêts tant des entreprises que de la population.
Lors d’une réunion avec les acteurs du secteur pétrolier, Doudou Fwamba a assuré que d’autres acomptes suivront rapidement. Il a également encouragé les entreprises à recourir aux lignes de crédit proposées par les banques commerciales pour gérer leurs besoins en trésorerie en attendant la régularisation complète de la situation. Un accord a d’ailleurs été conclu entre le gouvernement et les institutions financières afin de faciliter l’accès aux crédits pour les sociétés pétrolières.
Ce membre du gouvernement a insisté sur le caractère irréversible du processus d’apurement et a réaffirmé l’engagement du gouvernement, par le biais du ministère de l’Économie, à respecter ses promesses dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Prince OKENDE