Le gouvernement congolais, par l’entremise du vice-premier ministre chargé des transports, voies de communication et désenclavement, intensifie ses efforts pour relancer le processus de délivrance des permis de conduire avec puce, interrompu depuis 2017.
Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 01 novembre 2024, Jean Pierre Bemba a annoncé la formation d’une commission mixte. Celle-ci réunira des représentants de l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP), de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), ainsi qu’un prestataire spécialisé. L’objectif est d’élaborer et d’analyser un processus menant à la production et à la délivrance des permis de conduire.
Le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba a souligné que ce projet vise à moderniser et sécuriser l’obtention du permis de conduire. L’introduction de caractéristiques biométriques permettra de lutter plus efficacement contre la fraude et les faux documents. Ce nouveau système devrait également renforcer la sécurité routière et améliorer la gestion des données des conducteurs.
Après avoir identifié des sites appropriés pour cette opération, le gouvernement doit finaliser le partenariat avec le prestataire afin que la Commission Nationale de Délivrance des Permis de Conduire (CONADEP) puisse entamer l’exécution de ce projet.
Il est à rappeler que l’octroi des permis de conduire avait été suspendu le 22 septembre 2017, dans l’optique d’une mise en circulation imminente de permis véritablement biométriques sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. Les autorités avaient alors appelé les requérants à se méfier des pratiques d’escroquerie liées à la délivrance de faux permis.
Sept ans plus tard, le constat est amer : ces permis ne sont toujours pas disponibles. Le nouveau permis de conduire devait être opérationnel avant le 30 mai 2022, comme l’avait annoncé Cherubin Okende, alors ministre des Transports. Ce dernier avait également évoqué l’avancement du processus de recrutement du partenaire pour la production de ces permis biométriques sécurisés.
Prince OKENDE