Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, dénonce les rumeurs concernant le transbordement de marchandises au poste douanier et frontalier de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.
Depuis plus d’une semaine, plusieurs véhicules en provenance de l’Ouganda sont bloqués à la douane de Kasindi-Lubiriha. Cette situation découle des nouvelles mesures de contrôle mises en place par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). Certaines voix s’élèvent localement pour accuser le ministre du Commerce Extérieur d’avoir interdit le transbordement à Kasindi.
Intervenant le mardi 5 novembre 2024 dans l’émission Parole aux Auditeurs de Radio Okapi, Julien Paluku a tenu à préciser que les procédures douanières, y compris le dédouanement des marchandises, ne relèvent pas de son ministère.
Allégements fiscaux pour les opérateurs economiques
Dans un effort pour soutenir les opérateurs économiques situés dans les provinces sous état de siège, le gouvernement a récemment adopté des mesures visant à réduire les taxes dans ces zones. Ce décret a été signé par la Première ministre Judith Suminwa.
L’objectif est de garantir que les zones sous état de siège bénéficient d’allégements fiscaux dans tous les secteurs, y compris pour les industries produisant, par exemple, de la farine de maïs dans le Lubero.
Cette émission interactive a également mis en lumière les avantages du Régime Commercial Simplifié (RECOS), lancé officiellement le 30 octobre dernier par la RDC et le Burundi dans le cadre du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA). À cette occasion, Julien Paluku a annoncé une descente imminente aux postes frontaliers de Kasindi-Lubiriha, au Nord-Kivu, et de Mahagi-Aru, en Ituri, pour le lancement de ce régime. Cette étape sera précédée de réunions techniques avec les autorités ougandaises.
Le RECOS vise à simplifier les procédures d’importation et d’exportation des marchandises au bénéfice des petits commerçants, tout en permettant de réduire les tarifs des taxes.
Robert BUTARE