Dans son keynote, prononcé à l’ouverture des États généraux de la justice qui se tiennent ce mercredi 6 novembre à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé un appel à la réflexion sur la création d’un service national de renseignements pénitentiaires.
Ce nouvel organe aurait pour mission d’anticiper et de prévenir les évasions répétées qui ternissent l’image du système carcéral congolais.
Le premier citoyen congolais a souligné l’importance d’une coordination efficace de la sécurité au sein des établissements pénitentiaires.
“Nous devons également moderniser notre appareil judiciaire”, a-t-il insisté, en évoquant l’intégration des technologies numériques pour faciliter les procédures judiciaires et réduire les délais de traitement des affaires.
Le président Félix Tshisekedi a également mis en avant la nécessité d’établir un parquet financier, chargé de poursuivre les infractions liées au détournement de fonds publics.
“Ce moment me paraît indiqué, comme je l’avais déjà préconisé lors de la deuxième réunion ordinaire et de la première réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue respectivement le 21 juin et le 9 septembre 2024, de peaufiner davantage la réflexion sur la mise en place d’un parquet financier ayant pour mission de poursuivre de manière spécifique les infractions de détournement de deniers publics”, a-t-il déclaré.
Bien plus, il a exhorté les participants à ces États généraux à œuvrer sans relâche pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la crédibilité du système judiciaire. Ils devront soumettre des propositions concrètes, incluant des réformes législatives audacieuses et ambitieuses, pour améliorer l’état de la justice en République Démocratique du Congo.
Dostin Eugène Luange